Comme un Phở, végan aux saveurs thaï

Je prends beaucoup de pincettes pour le titre de cette recette puisque les puristes vont me dire qu’il ne s’agit pas du tout d’un Phở car son bouillon n’est pas réalisé à base de viande et que ce bouillon très goutû est la base même de cette soupe vietnamienne traditionnelle. Donc je rajoute le « comme » un Phở puisque je ne prétends pas que cette soupe soit un Phở, elle m’y fait simplement penser. En effet,cette soupe me rappelle les saveurs qui ont épicées mon voyage au Vietnam avec l’oignon bien grillé et le gingembre et j’y ai ajouté des saveurs thaï comme la feuille de combava et la citronnelle. On s’est vraiment régalé.

 

Ingrédients pour 4 personnes

200 g de nouilles de riz plates
60 ml d’huile de coco
2 gousses d’ail
2 cm de gingembre frais
1 cc de poivre d’Indonésie, de Timut ou de Sichuan
1 pincée de piment de cayenne
1 poivron vert
100 g de champignons bruns
4 tiges de citronnelles
1 gros oignon

1,5 l de bouillon de légume
3 feuilles de combava

1 bouquet de coriandre fraîche
150 g d’émincé de soja nature ou de tofu fumé
2 càs de sauce soja

Préparer le bouillon de légumes en faisant bouillir et infuser celui ci avec la citronnelles coupée en gros troçons, 1/2 bouquet de coriandre fraîche et les feuilles de combava.

Préparer l’huile parfumée. Verser 60 ml d’huile de coco dans une petite casserole. Y ajouter 1 cm de gingembre frais râpé, le poivre pilé au mortier, 1 gousse d’ail écrasée et le piment de Cayenne. Faire chauffer l’huile à feu doux pendant 10 minutes. Ôter du feu et laisser refroidir.

Faire cuire les nouilles selon le mode d’emploi, puis les égoutter et les rincer à l’eau froide. Réserver dans un cul de poule, ajouter 1 CS d’huile neutre pour ne pas qu’elles collent.

Nettoyer les champignons et les couper en lamelles fines. Nettoyer le poivron vert et le découper en fines lanières. Peler l’oignons et le couper en lamelles.

Passer l’huile parfumée au chinois et la verser dans un wok. Chauffez-la sur feu moyen, ajouter la seconde gousse d’ail écrasée, le poivron et l’oignon. Faire sauter pendant 5 minutes, remuer souvent jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez les champignons et faire sauter encore 3 minutes. Verser sur la préparation le bouillon de légumes préalablement filtré, le tofu coupé en cubes ou l’émincé de soja, et les nouilles. Porter à ébullition 1 minute.

Au moment de servir, ajoutez la coriandre émincée et 2 CS de sauce soja. Verser dans 4 bols et déguster bien chaud.

 

 

 

 

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s