Charlotte fromage blanc, mascarpone et pêches comme quand j’étais petite

C’est drôle que je poste cette recette le jour de la fête des mères puisque c’est une véritable madeleine de proust. Il est vrai que ce genre de charlotte n’est plus très populaire mais je me souviens que lorsque j’étais petite on en voyait beaucoup beaucoup. Les gens faisaient ce genre de dessert quand ils avaient du monde à manger. En même temps on ne peut que comprendre cette popularité puisque c’est une recette très facile et rapide. Il me semble même que cette charlotte a été popularisée par Tupperware, mais pour moi c’est vraiment un dessert typique des années 90. Je ne sais pas pourquoi j’en ai eu très envie cette semaine mais en tout cas je l’ai dégusté avec plein d’émotions. C’est vraiment très bon et frais et ça m’a replongé directement dans mes souvenirs d’enfance où ma très chère maman m’éblouissait avec ses très bons petits plats.

Alors comme nous ne sommes que deux à la maison j’ai réalisé une mini charlotte pour 4 personnes dans un cercle de 13cm mais je vous ai doublé la recette pour un format plus classique.

1 boite de biscuits à la cuillère (300g)
1 grosse boîte de pêches au sirop
250 g de mascarpone
400 g de fromage blanc
1 belle gousse de vanille
40 g de sucre glace

Mélanger au fouet le mascarpone avec le fromage blanc et le sucre glace. Récupérer les grains de la gousse de vanille que vous aurez coupé en deux et mélanger à nouveau. Egoutter les pêches mais conserver le sirop. Dans un moule à charlotte ou dans un cercle de 18cm chemisé de rhodoïd, placer les biscuits à la cuillère que vous aurez rapidement trempé dans le sirop des pêches au fond et sur les côtés. Si vous utilisez un cercle vous pouvez comme comme couper la base de vos biscuits bien droit pour qu’ils tiennent debout. Mettre une couche de mascarpone/fromage blanc, une couche de pêches préalablement découpées en morceaux puis une couche de biscuits à la cuillère imbibés, renouveler jusqu’à épuisement. Terminer par une jolie rosace de pêches.

Placer au congélateur 4h. Démouler puis laisser décongeler doucement au frigidaire.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s