Kit Granola maison

Etant en télétravail depuis maintenant trois mois, j’avoue mettre un point d’honneur à prendre de vrais petits déjeuners. J’ai renoué avec cette habitude très agréable que j’ai pu délaisser faute de temps lorsque je devais prendre les transports (quasiment 1h30 pour se rendre au travail). Je dois dire que c’est un vrai plaisir de prendre ce temps de se poser une vingtaine de minutes devant un bon café fumant, un jus d’orange et des tartines, une brioche, un porridge ou encore un petit bol de granola maison. Et donc afin de diversifier mes petits déjeuners je me suis lancée pour la première fois dans la réalisation de granola maison. J’ai longtemps cru qu’il fallait 1000 ingrédients pour réaliser son granola maison et que le coût de revient était finalement bien plus élevé que le coût des granolas industriels mais je me trompais. En fait, je suis tombée sur une recette de granola simplissime sur Instagram et bingo j’avais déjà tout dans mes placards. J’ai donc immédiatement réalisé ce granola et j’ai vraiment adoré. Je peux vous assurer qu’ayant découvert cette recette d’une part je ne veux plus jamais acheter de granolas industriels et d’autre part j’ai vraiment envie d’essayer tout plein d’associations différentes. Cette recette est géniale car c’est vraiment une base que vous pouvez adapter à vos goûts et à ce que vous avez dans le placard. C’est parti.

Pour un gros bocal de granola

240 g de flocons de  céréales (j’ai mis des flocons d’avoine mais vous pouvez mixer avec d’autres tels que épeautre, blé, seigle…)
90 g de fruits à coque (j’ai fait 20 g de copeaux de coco, 10 g de pistaches, 30 g d’amandes et 30 g de noisettes)
60 g d’huile de coco (vous pouvez remplacer par une huile neutre type pépin de raisin)
60 g d’agent sucrant (j’ai mis 20 g de sirop d’érable et 40 g de sirop de sucre de canne, vous pouvez mettre du miel ou de la stévia…)
1 càc de vanille liquide (facultatif)
1/2 càs de cannelle (facultatif)

+ selons vos goûts : pépites de chocolat, fruits secs (raisins, figues dattes, cranberries…), graines…

Préchauffer le four à 150°. Faire fondre l’huile de coco dans un bol, ajouter l’agent sucrant (ici érable+ sucre de canne) ainsi que la vanille liquide (facultatif). Dans un saladier mélanger les flocons de céréales (ici seulement avoine), les fruits à coque grossièrement hachés avec un couteau et la cannelle. Mélanger. Ajouter le mélange huile de coco, agent sucrant, vanille. Bien mélanger jusqu’à ce que tous les céréales soient enrobés. Etaler uniformément sur une plaque allant au four garnie de papier sulfurisé. Enfourner 30 minutes, le granola doit être bien doré. Attention à surveiller que celui-ci ne brûle pas selon la puissance de votre four. Laisser refroidir complètement. Casser en grosse pépites. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter à cet étape des pépites de chocolat, des fruits secs, des graines etc. Placer dans un bocal bien hermétique jusqu’au moment de la consommer.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s