Pizza à la crème d’asperges, pointes d’asperges et mozzarella & la meilleure pâte à pizza maison

 

J’ai longtemps pensé qu’on ne pouvait obtenir une excellente pizza maison puisque nous ne possédons pas le four adéquat (qui monte à plus de 300°). Alors bien sûr je réalisais malgré tout des pizzas home made en cherchant à chaque fois de nouvelles pâtes qui me satisfassent pleinement (sans succès…). Un jour je suis tombée sur l’article du blog Un déjeuner au soleil où la bloggueuse d’origine italienne raconte en détail les secrets de pizzaiolos pour obtenir une sublime pate à pizza mais… à la maison. Son article ayant l’air de faire preuve d’une sacré expertise, il m’a tout de suite convaincu. Alors aussitôt lue aussitôt faite : sa recette de pâte à pizza est juste merveilleuse. Et croyez moi dans la commune où j’habite il y a des tonnes de restaurants rapides qui proposent des pizzas et après en avoir testé quelques unes je vous affirme que cette recette de pâte à pizza home made les détrônent largement (oui alors je n’ai pas trouvé de véritables pizzaiolos dans le coin, ici toutes les pizzas ont le même goût, je veux dire la même fadeur du fait j’imagine d’utilsier des pâtes toutes prêtes et des ingrédients de basse qualité). Dans son article Edda déconseille la congélation, cependant je trouve que les résultats obtenus après congélation ne sont pas trop mal donc je double cette recette généralement que je divise en 4 pâtons que j’enroule de filme alimentaire et place au congélateur. En partant travailler le matin je laisse le pâtons décongeler lentement au congélateur. Donc voici mon interprétation de sa recette dont je ne me passe plus jamais.

Pour deux pâtons de deux personnes

400 g de farine riche en gluten + un peu
200 à 220 g d’eau froide
10 g de levure de boulanger fraîche (ou 4g de sèche)
8 g de sel fin (2petites càc)
1 càc de sucre
2 cs d’huile d’olive vierge extra

Mélanger la levure avec 100 g d’eau tiède et 50 g de farine (petit levain), laisser fermenter pendant une demi-heure environ dans un endroit tiède. Il doit se former des bulles.

Mélanger le 350 g de farine restants avec le sel, le sucre et l’huile d’olive. Ajouter le mélange avec la levure puis les 100 g d’eau restants. Ajouter 20 g d’eau si la pâte vous semble trop sèche. Pétrir longuement jusqu’à la pâte soit belle, lisse et très souple.

Former une boule et la mettre dans un saladier 4 fois plus grand, couvrir le saladier de papier film ou un torchon humide (à humidifier régulièrement pendant la levée). Selon vos préférences laisser lever au choix :

– 6-8 heures à 20°C
– 15 heures à 15°C
– au moins 24 h, mieux 48 ou 60 heures au réfrigérateur

La pâte doit doubler, presque tripler de volume.

Préchauffer le four à 250°C voir 270°C si votre four le peu.  Divser la pâte en deux et faire 2 disques de 30 cm de diamètre (nous ne sommes que 2 à la maison donc généralement je sépare la pâte en deux et congèle une des deux boules), garnir les pizza, laisser reposer 5 minutes et cuire quelques minutes (5 environ mais vérifier toujours l’aspect). Je place ma pâte à pizza sur une tôle fine au plus bas du four. La pâte va être saisie par la très haute température du four ce qui va lui donner son croustillant et sa légèreté.

 

Avec une des pâtes à pizza je suis restée sur le blog d’Edda pour y trouver une recette que j’ai de nouveau pleinement adaptée à ma sauce. Il s’agit d’une pizza à la crème de pesto et d’asperges fraîches (profitez-en c’est la saison), aux pointes d’asperges et à la mozzarella. On s’est vraiment régalé !

1 pâtes pizza (250 g environ
1 botte d’asperges vertes (400 g)
2 càs de crème fraîche épaisse
1 grosse gousse d’ail
2
c. à s. bombées de pesto
150 g de mozzarella (idéalement de bufflonne bien égouttée un heure avant)
huile d’olive vierge extra
poivre

Instructions

Préparer les asperges. Couper et jeter la base plus coriace et séparer les pointes (à garder de côté). Couper les reste des tiges en petits tronçons. Dans une poêle faire revenir la gousse d’ail coupée en deux avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter les asperges, les faire sauter 2 minutes puis couvrir à peine d’eau (un peu moins que le volume), saler et laisser cuire jusqu’à ce que les asperges soient tendres. Si besoin ajouter un peu d’eau et contrôler la cuisson. Mixer les asperges avec le pesto et la crème une crème. Poivrer.

Dans une autre poêle, faire 3 minutes lessauter pointes d’asperges avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive.

Préchauffer le four à 250°C (chaleur statique) voire 270°.  Placer votre plaque au four pendant le préchauffage. Etaler la pâte à pizza sur du papier cuisson en disque (à la main, en étirant vers les bords et en roulant la pâte ou au rouleau). Laisser un bord plus épais.

Sortir la plaque chaude du four (en faisant attention). Transposer dessus le papier cuisson avec la pâte à pizza dessus. Tartiner de crème d’asperges puis placer les pointes d’asperges. Verser un filet d’huile d’olive.

Enfourner 8 minutes (la croûte doit commencer à colorer) puis ajouter la moité de la mozzarella coupée en morceaux et enfourner à nouveau 2 minutes environ. Il est important que la base de la pâte soit cuite en dessous  Servir avec le reste de mozzarella crue et saupoudrer de poivre de baies.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s