Fraisier

Pour moi le Fraisier est la pâtisserie qui m’évoque le plus le printemps avec l’arrivée de jolies fraises sur nos étals. Et quand on s’en procure une petite barquette l’odeur se dégage merveilleusement dans toute la cuisine et dès que l’on ouvre le frigo. Pour moi c’est l’odeur qui m’envoie le message : ça y est les beaux jours sont là. Et le fraisier qui fleurit un peu partout sur les blogs, sur Instagram en est le signe. Pourtant ce classique de la pâtisserie française qui jusque là ne m’a jamais trop convaincu. De manière générale je ne suis pas branchée pâtisserie aux fruits rouges (j’entends fraises, framboises, fruits rouges…). Mais, je me suis lancée dans les réalisation du fraisier assez récemment et je dois dire que la version Home Made n’a rien à voir avec les fraisiers de boulangerie de mon enfance. J’ai profité d’un diner avec mon amie Vivienne dont le fraisier est la pâtisserie préférée pour réaliser ce mini fraisier (j’ai divisé la recette ci-dessous par 2). Résultat : on l’a dégommé à deux. Cette recette est vraiment délicieuse. Je me suis inspirée de celle du blog Les délices de Oumi que j’ai adaptée à mes goûts et je n’en changerai plus, elle est parfaite.

Ingrédients pour un fraiser de 6 personnes

La génoise française

60 grammes de sucre
90 grammes de farine
3 oeufs

Préchauffer le four à 180°. Dans le bol de votre robot casser les œufs, ajouter le sucre et battre minimum 10 min jusqu’à ce que le mélange triple de volume et devienne mousseux. Ajouter petit à petit la farine tamisée à l’aide d’une maryse, délicatement afin d’obtenir une mousse bien aérée. Verser la préparation dans deux moulesou cercles bien beurrés de 20 cm de diamètre afin d’obtenir deux génoises. Enfournez 15 min à 180 degrés, la génoise doit être dorée.

Pour la crème et la déco

500 g de fraises
1/2 litre de lait
1 gousse de vanille bourbon
120 g de jaunes d’oeufs (environ 6pièces)
100 g de sucre
60 g de maizena
200 g de beurre mou type Charentes Poitou
50 g de pâte d’amandes

Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Laisser infuser 15 minutes.
Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre sans faire blanchir , puis ajouter la maïzena et mélanger. Faire chauffer le lait à nouveau puis lorsqu’il est chaud, le verser sur la préparation en fouettant.
Remettre la crème dans une casserole, sur feux doux, et mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle s’épaississe
Etaler la crème sur une grande plaque munie de papier cuisson, filmer au contact et la laisser revenir à température ambiante. Lorsque le beurre et la crème sont à même température, battre au robot le beurre mou pendant 5 bonnes minutes, y ajouter la crème pâtissière petit à petit et continuer de fouetter vitesse max pendant encore 5 minutes. Mettre la crème dans une poche à douille pour le montage

Le sirop de Punchage

60 g de sucre
100 g d’eau
20 g de rhum brun

Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition et laisser cuire 3 minutes. Retirer du feu, ajouter le rhum et laisser refroidir.

Montage
Placer le rodhoid à l’intérieur d’un cercle de 20 cm ce qui facilitera le démoulage. Placer le premier disque de génoise sur un plat de présentation et dans votre cercle puis l’imbiber généreusement de sirop à l’aide d’un pinceau. Découper vos fraises en 2 sur la longueur et les disposer à l’intérieur du cercle contre la paroi, bien les serrer. Garnir d’ une première couche de crème en insistant entre les fraises pour qu’il n’y ait pas d’espace vide. Garnir généreusement de morceaux de fraises sur la crème. Tailler le 2ème disque de génoise pour qu’il fasse environ 17cm de diamètre. Déposez le 2ème disque de génoise sur les fraises cette fois ci imbibéde sirop sur les deux faces. Recouvrir de crème et lisser. Placer votre fraisier au frais. Dur un plan de travail fariné, étaler finement (1mm) la pâte d’amande. Place celle-ci sur votre cercle et avec le rouleau couper l’excédant de pâte. Laisser prendre le fraisier au frais au moins 3h.

Décorer et servir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s