Saumon laqué aux saveurs asiatiques

J’ai réalisé cette recette deux fois en peu de temps tellement nous l’avons aimé. Je suis pas super fan de ma photo prise avec les lumières artificielle mais j’avais vraiment envie de vous partager cette recette. La première fois nous avons utilisé du miel pour la marinade et la seconde fois du sirop d’érable. Je ne saurais dire quelle version nous avons préféré. En tout cas, cette recette est archi simple et pourtant vraiment savoureuse. Elle fera vraiment son petit effet si vous recevez du monde, on a enfin le droit d’inviter nos amis à diner. J’ai trouvé cette recette sur le blog de Papilles et Pupilles, j’ai simplement adapté deux-trois ingrédients en fonction de ce que j’avais à la maison et je dois dire que c’était parfait.

2 pavés de saumon
75 ml de sauce soja
1 cuillère à soupe de miel ou sirop d’érable
1/2 cuillère à café de piment d’espelette
1 gousse d’ail
1 cuillère à café rase de gingembre moulu
1/2 citron vert
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 cuillères à soupe de chapelure
1 cuillère à soupe de grains de sésame
2 cuillères à soupe de coriandre hachée (ou persil pour ceux qui n’aiment pas la coriandre)

Préparer la marinade : éplucher la gousse d’ail et la râper. Mettre l’ail et le gingembre dans un bol. Ajouter le miel, la sauce soja, le piment d’espelette, l’huile d’olive et le jus d’1/2 citron vert. Mélanger pour dissoudre le miel. Mettre les pavés de saumon dans un plat et les arroser de marinade. Laisser mariner 1/2 heure avant de retourner les filets. Laissez à nouveau mariner 1/2 heure.

Pendant ce temps, verser la chapelure et les graines de sésame dans une poêle. Faire griller 1 à 2 minutes. Bien surveiller. Dès que les arômes commencent à se dégager et les graines à colorer, stopper la cuisson. Réserver.

Lavez, effeuillez et ciselez la coriandre. Réservez.

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Déposez vos filets de saumon sur une plaque de cuisson. Arroser avec la marinade et enfourner. Laissez cuire 7 à 10 minutes selon la grosseur des filets.

Pendant ce temps préparez un riz thaï ou basmati. A la sortie du four, déposer le filet de saumon sur une assiette de riz. Saupoudrer du mélange chapelure / sésame et de coriandre et servir immédiatement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s