Frites de polenta au four et aïoli

 

J’ai l’impression que la polenta n’est pas hyper populaire chez les estomacs français. Je pense que beaucoup d’entre nous ont été un peu dégoûtés de sa version sèche et sans goût servie quand nous étions petits à la cantine. En même temps la cantine est à l’origine de pas mal de nos goûts et surtout dégoûts alimentaires. L’idée est donc de sortir de nos à priori pour redécouvrir des aliments avec lesquels les débuts avaient mal commencés. A ce titre, je suis une fervente défenseuse de la polenta. De façon un peu plus classique, préparée dans du lait avec un peu de crème et des gros copeaux de parmesan, elle est à tomber. Là je vous la présente en version frite au four bien parfumée de thym frais et servie avec un aïoli à l’ail rôti, je suis sûre qu’elle vous régalera.

400 ml de bouillon de poulet ou de légumes
75 ml de lait entier
180 g de polenta
1 cuillère à soupe de beurre
40 g de parmesan, râpé
1 cuillère à soupe de thym frais, haché
1 tête d’ail rôties
1 jaune d’oeuf
1 càc de moutarde
1 cuillère à soupe de jus de citron
100 ml d’huile d’olive
Sel et poivre au goût
Préchauffer le four à 190°. Découper la tête d’ail à mi-hauteur pour exposer l’intérieur des gousses. Arroser d’huile d’olive et ajouter une pincée de sel. Déposer dans un plat allant au four et enfourner pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que les gousses soient ramollies et dorées.

Pendant ce temps préparer la polenta. Dans une casserole, porter le bouillon et le lait à ébullition. Puis incorporer au fouet la farine de maïs jusqu’à avoir une consistance lisse et bien épaisse.  Retirer du feu et incorporer le parmesan et le thym. Transférer immédiatement dans un plat rectangulaire chemisé de papier sulfurisé. Lisser la surface pour obtenir une épaisseur de 2 cm. Couvrir d’un film alimentaire  et réfrigérer pendant environ 2 heures.

Pendant ce temps, préparer l’aïoli : extraire l’ail grillé de chaque gousse en pressant entre les doigts ou en utilisant le plat d’un gros couteau. Ecraser l’ail rôti avec le jus de citron, la moutarde, le jaune d’œuf, le sel et le poivre et fouetter dans un bol. Ajouter lentement l’huile d’olive, fouetter jusqu’à ce que ce soit complètement émulsionnée. Laisser reposer au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 230 ºC. Couper la polenta en frites et les placer sur une plaque couverte de papier sulfurisé graissé. Arroser d’huile d’olive et cuire au four pendant 15 minutes. Retournez les frites de polenta et continuer la cuisson pendant 10-15 minutes ou jusqu’à ce que ce soit croustillant et doré sur les bords.

Retirer du four et laisser refroidir. Servir avec l’aïoli. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s