Tiramisu traditionnel

Mon blog regorge de recettes dérivées de celle du tiramisu (ici, ici ou ici) mais il n’y a aucune recette de tiramisu traditionnel. De fait ma version préférée du tiramisu ne comprend ni alcool ni biscuits à la cuillère (ils sont remplacés par des petits beurres). Mais… j’avais envie dernièrement d’un vrai tiramisu comme on en mange au restaurant (ou plutôt en Italie mais n’y ayant jamais mis les pieds, je préfère me référer à ce que je connais). Bref cette recette est très bonne si on est amateur de la traditionnelle recette, et forcément meilleure après 24 heures.

Vous pouvez pimper cette recette selon vos goûts à savoir remplacer le café par du chocolat chaud, ne pas mettre d’Amaretto, mettre des framboises fraîches, remplacer les biscuits à la cuillères par des biscuits roses de Reims, bien sûr on ne parlera plus de tiramisu traditionnel ;)

Recette pour 6 personnes
250 g de mascarpone
3 oeufs
70 g de sucre
20 cl de café
2 càs d’Amaretto
20 biscuits cuillères
Cacao en poudre non sucré

Dans un robot ou dans un cul de poule, fouetter vivement 3 jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter ensuite le mascarpone puis mélangez jusqu’à ce que le résultat soit bien lisse.
Monter 3 blancs en neige ferme en y ajoutant une pincée de sel. Incorporer les blancs d’oeufs montés délicatement  à la crème au mascarpone. Mélanger délicatement de haut en bas avec une spatule en silicone en prenant garde de ne pas casser les blancs.

Préparer une grande tasse de café fort, de préférence un expresso, laisser refroidir. Ajouter l’Amaretto et mélanger.
Couper le bout des biscuits si besoin pour que leur taille soit adapté à votre plat. Utiliser les bouts pour compléter les trous au centre de votre tiramisu. Étaler une première couche de crème au mascarpone au fond du plat, puis placer une couche de biscuits légèrement imbibés de café à l’Amaretto.

Répéter l’opération en terminant par une couche de crème au mascarpone et saupoudrer de poudre de cacao amer. Filmer et placer au frais une nuit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s