Buns à la patate douce, épinards, champignons et houmous

Ca y est le confinement est derrière nous (je l’espère du moins). Pour ma part la règle qui reste de mise est le télétravail, c’est dingue de se dire qu’on a passé une saison entière à la maison. Néanmoins l’avantage que j’y trouve c’est d’avoir le temps de cuisiner de délicieux repas et d’essayer de nouvelles choses. D’ailleurs ces derniers temps je traîne beaucoup sur Pinterest et je trouve que c’est une vraie mine d’or. Je regarde les photos proposées aléatoirement et généralement elles sont proposées par l’algorithme selon ce que j’ai déjà « épinglé », donc pour pas part des recettes généralement végétariennes. Ensuite j’épingle ce qui m’intéresse et au moment d’aller faire mon plan de course hebdomadaire je regarde ce que j’ai épinglé pour adapter mes courses en fonction de ce que je compte cuisiner la semaine suivante. Tout une organisation… Et donc j’ai complètement craqué récemment pour cette recette de buns de patates douces que je me suis empressée de réaliser. Bon… alors la réalisation est un peu compliquée puisque la pâte issue d’une purée de patate douce à laquelle on rajoute un peu de farine est très difficile à manipuler car cela colle beaucoup. A l’origine la créatrice de la recette ne met que… 15g de farine. J’en ai mis au moins 70g mais sans cela c’était impossible à travailler! J’avais très peur du résultat et au final c’était super. Je vous ai d’ailleurs adapté les quantité et réécris la recette à la façon dont j’ai procédé. J’ai réalisé ma recette de houmous pour le fourrage mais vous pouvez très bien mettre du fromage à la place (type ricotta ou feta), mais personnellement si vous aimez le houmous je vous conseille d’en mettre. Nous n’avons pas l’habitude de consommer du houmous cuisiné, mais alors c’est vraiment délicieux. Chez nous on a vraiment adoré cette recette c’est la raison pour laquelle malgré sa « compliquétude » je vous la propose. Ah oui et je ne suis absolument pas satisfaite des photo mais comme je vous ai dit, la recette est tellement délicieuse que j’avais vraiment envie de vous la proposer.

Ingrédients pour 4 buns

240g de patate douce
70 g farine
10 fécule de maïs (Maïzena)
Cumin
4 càs de houmouse (Recette maison ici )
1/2 botte d’Épinards frais
1 échalote
huile d’olive
80 g de champignons de Paris
Sel, poivre
Préparer la pâte à buns : Eplucher et couper vos patates en cubes. Les faire cuire à la vapeur ou à l’eau bouillante, environ 20min, la chaire doit être très fondante. Égoutter et écrasez les patates cuites. Une fois réduites en purée incorporer la farine, la fécule de maïs, le cumin. Ajuster au besoin la quantité de farine. La chaire ne doit plus être collante lorsque vous appuyez légèrement mais elle doit rester assez molle. Prenez garde à ne pas trop ajouter de farine afin de ne pas modifier la consistance.  Saler et poivrer.  Réserver au frais 1h.

Préparer la farce : faire revenir l’échalote émincée dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit fondante. Ajouter les épinards lavés dans la poêle et poursuivre la cuisson pendant 3min environ. Saler et poivrer. Réserver. Laver et émincer les champignons, les faire revenir également. Assaisonner.

Montage : diviser la pâte à buns en 4. Fariner bien vos mains et votre plan de travail. Prendre une part de pâte à buns.
Manipuler délicatement car la texture est un peu molle, c’est normal (le résultat sera fondant une fois la préparation cuite, vous pouvez rajouter de la farine mais le résultat sera bon mais un peu plus dense). Dans le creux de la main, faire un puits et remplir de la farce : un peu d’épinards, un peu de la poêlée de champignons et 1 càs de houmous. Rabattre délicatement le reste de la purée qui se trouve autour du puits vers le centre. Souder bien et donner une forme ronde.  Renouveler l’opération 3 fois. Faire cuire chaque buns dans une poêle avec de l’huile jusqu’à ce que chaque face soit bien dorée, retourner délicatement.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s