Scones – Guide de survie #22

Les amis, le confinement arrive à son terme et je crois que cette recette de scones sera la dernière de la série « guide de survie ». Vous rendez-vous compte ? En deux mois j’ai posté 22 recettes! C’est bien plus que certaines années entières sur ce blog. Alors il faut dire qu’en économisant 3h de transport chaque jour j’ai trouvé plus de temps pour cuisiner. Ce que j’ai aimé par dessus tout ce sont mes petits déjeuners que j’ai souhaité chouchouter au maximum. C’est donc assez logique de terminer cette série par une recette à déguster au petit dej’. Et quelle recette ! Connaissez-vous les scones ? Personnellement j’ai gouté cela pour la première fois il y a trois ou quatre an et j’ai tout bonnement adoré. La texture est très particulière car elle est à mi-chemin celle du pain, de la brioche, d’un gâteau et d’un biscuit. D’ailleurs aux Etats-Unis si vous commandez pour un brunch des « buttermilk biscuits » on vous apportera des scones. Donc les scones se dégustent coupés en deux et tartiné de « clotted cheese » (un fromage anglais) et de confiture. Chez moi je les aime avec du beurre salé et une confiture de cerises. Cette recette est celle de la chef Jane Horbny qui a officié quelques années pour la BBC Good et je dois dire que jusqu’ici c’est la meilleure recette de scones que j’ai pu goûter. Ils sont croquant à l’extérieur et d’un moelleux incroyable à l’intérieur. Le petit goût d’extrait de vanille leur donne un côté biscuité très sympa. Ils ont un petit look irréguliers et typiques des scones puisque la pâte est très peu pétrie et grossièrement découpée, de ce fait ils sont très faciles à réaliser et je suis persuadée que vous allez craquer pour leur côté rustique.

Ingrédients (pour 7 gros scones)

350 g de farine (et un peu plus pour le plan de travail)
1/4 de càc de fleur de sel
1 sachet de levure chimique
85 g de beurre doux mou
3 càs de sucre semoule
175 ml de lait
1 càc d’extrait de vanille
Quelques gouttes de jus de citron

Faire tiédir  le lait dans une casserole ou au micro-ondes. Ajouter l’extrait de vanille et le jus de citron mélanger. Laisser reposer une dizaine de minutes. Cela va faire fermenter le lait qui va légèrement tranché : c’est parfaitement normal. 

Préchauffer le four à 220°C. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure chimique. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre et mélanger.

Faire un puits dans le saladier contenant la préparation sèche et y ajouter le lait. Mélanger le tout avec la lame d’un couteau non coupant à bout rond (ça paraîtra liquide au début seulement). Vous obtenez une boule non homogène.

Fariner le plan de travail et y déposer la préparation. Badigeonner la pâte et vos mains d’un peu de farine et pétrissez-la en la repliant 2-3 fois sur elle-même sans trop pétrir. La pâte doit rester assez mole et peu homogène.

Etaler la pâte obtenue avec le plat des mains pour avoir une belle épaisseur d’environ 4 centimètres et découper franchement des cercles de pâte avec un emporte pièce rond lisse (pour une belle levée) de 6 centimètres de diamètre préalablement fariné si besoin. Vous pourrez logiquement découper 4-5 scones, puis il vous faudra rassembler le reste de pâte et la re-pétrir avant de répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. J’obtiens 7 scones avec un découpoir de 6 cm.

Enfournez pour 10-12 minutes à 220°C jusqu’à ce que les scones aient bien montés et que le dessus soit bien doré.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s