Atelier burgers maison : buns parfaits et LA sauce Tata Fernande de Big Fernand – guide de survie #17

C’est la deuxième recette de buns à burgers que je vous propose sur ce blog la première datant de l’ouverture de mon blog. Mais j’avais envie de nouveauté et je suis tombée amoureuse de la recette de Valérie du blog C’est ma fournée. Ce blog est une vraie référence pour moi ! J’ai une confiance aveugle en son jugement et je sais que si elle poste la recette, que celle-ci sera parfaite et ce n’est pas ma copine Anne qui dira la différence n’est ce pas ? Donc j’avais craqué sur la recette de ses buns à burgers et j’ai eu raison. Elle est tout simplement parfaite. Je crois que de tous les burgers que j’ai mangé dans ma vie, cette recette est ma préférée. Le pain n’est ni trop aéré ni trop dense, pas trop sucré et bien brioché, extra moelleux. Bref un délice ! Je n’ai vraiment plus envie d’acheter des pains industriels en plus la réalisation est très facile et plutôt économique. J’ai pris la recette de Valérie que j’ai divisée en 2 et adaptée, et j’ai obtenu 5 pains à burgers. J’en ai congelé deux et j’en ai dégusté un au petit dej. Spoiler alert : une tuerie ! Allez prenez votre carnet de recettes et notez bien : cette recette de pain à burger va devenir votre basique.

Recette des buns à burgers

Ingrédients pour 5 pains :

300g de farine type 45
7g de levure de boulanger fraîche ou 4g de levure sèche
1 petit oeuf

155g d’eau + 1 càs de lait entier en poudre (ou 90 g de lait + 65 g d’eau)
5 g de sel
12 g de sucre
30 g de beurre pommade
1 oeuf pour la dorure
graines de sésame

Dans la cuve d’un robot ou dans un cul de poule, mélanger l’eau et le lait  en poudre et faites tiédir légèrement (comme d’habitude, le liquide ne doit pas dépasser les 40° au risque de tuer la levure). Délayer la levure dans le liquide. Ajouter la farine, l’oeuf, le sel et le sucre. Commencer à travailler la pâte au crochet (ou à la main). Quand celle-ci commencer à s’amalgamer ajouter le beurre pommade et travailler la pâte une dizaine de minutes à vitesse moyenne. La pâte doit être bien lisse et ne plus coller aux doigts. Préchauffer votre four à 50° pas plus (ou sur la fonction étuve s’il en dispose). Quand le four est chaud, éteindre. Placer votre pâton en boule dans la cuve, recouvrir de film alimentaire et faire gonfler dans le four porte fermée 2h.
Au bout des 2h de pousse dégazer  avec votre poing la pâte. Diviser en 5 pâtons de 102 gr chacun. Bouler uniformément et disposer ces boules de pâte suffisemment espacées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou mieux une toile Silpain). Faire pousser dans les mêmes conditons que précédemment 45 minutes.
Sortir la plaque du four et faire préchauffer le four 170°. Battre l’oeuf avec une pincée de sel et dorer les pains uniforméments en effleurant délicatement avec un pinceau pour ne pas abîmer les pâtons. 15 minutes plus tard dorer à nouveau et parsemer de graines de sésame. Enfourner 20 minutes (retourner la pâte à mi-cuisson).

 

Maintenant que vous avez de superbes pains il serait dommage de ne pas sublimer vos burgers avec une sauce qui déchire. Aussi je vous propose la sauce Big Fernand. Connaissez-vous Big Fernand ? Le fast food de burgers ou plutôt devrais-je dire de burgés, qui propose de délicieux burgers végétariens (entre autres) avec des frites maison et des limonades artisanales. Vous en trouverez dans les grandes villes et c’est une bonne alternative au M*cdo et surtout bien meilleur ! Donc Big Fernand nous partage se recette de sauce cocktail revisitée appelée Sauce Tatat Fernande et évidemment elle est délicieuse.

 

Recette de la sauce tata Fernande

1 oeuf
1 càs de moutarde
10cl d’huile
2 càs de ketchup
1 càc de sauce Worcestershire

Mélanger 1 jaune d’oeuf avec 1 cuillère à soupe de moutarde. Ajoutez 10 cl d’huile petit à petit tout en émulsionnant la sauce au fouet de manière énergétique. Quand elle est montée, incorporez 2 cuillères à soupe de ketchup et 1/2 oignon rouge haché et une petite cuillère à café de sauce worcesterchire, puis mélanger.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Michaud dit :

    Effectivement Manon, je ne dirais pas le contraire, je suis une fan invertébrée de « c’est ma fournée », ces pas à pas m’ont permis, entre autres, de m’initier aux plaisirs divins des macarons. Ces pains à hamburgers sont « the recette », c’est bien simple je n’ai pas trouvé mieux..
    Merci Manon d’y avoir ajouté la sauce de Tata Fernande

    1. pixellescuisinent dit :

      je sais que toi et moi on mange au même ratelier <3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s