Madeleines de Marie, à la pâte à tartiner – guide de survie #14

Je réalise qu’après 8 petites années d’existence, il n’y a pas de recette de madeleines « classiques » sur ce blog. Et pourtant ce n’est pas faute d’adorer ça. Je profite alors d’en avoir préparé pour le goûter pour vous partager cette super recette. Les madeleines sont parfaites. Très faciles à réaliser je ne doute pas que si vous respectez la recette à la lettre vous obtiendrez vous aussi de jolis madeleines bossues (c’est ce qu’on veut avant tout non ?). Elles sont moelleuses à souhait et déclinables à l’infini. Cette recette a été partagée sur le magnifique Instagram de ma copine Marie. Comment ça Marie qui ? Mais si souvenez-vous, elle tenait le très chouette blog « Une affaire de goût », aujourd’hui l’affaire se poursuit pour elle et le plus grand plaisir de nos yeux sur Instagram avec ses sublimes photos. Elle propose donc une version sans gluten des madeleines. Pour ma part n’étant pas indisposée au gluten je les ai réalisées avec de la farine « classique » mais vous pouvez suivre ses indications les yeux fermés pour la version glutenfree. Mon petit truc en plus a été de rajouter une pointe de pâte à tartiner noisette en insert mais vous pouvez tout à fait parfumer ces madeleines selon votre goût avec des zestes de citron, d’orange, de la vanille, de l’extrait d’amande amère…

Pour une vingtaines de madeleines :

125 g de beurre demi-sel
100 ml de lait
250 g de farine T55 (ou farine mix ou de riz pour la version sans gluten)
2 oeufs
5 g de bicarbonate de soude ou levure chimique
50 g de pâte à tartiner
180 g de sucre

Faire fondre la pâte à tartiner et la couler dans un moule à très petites cavités. Pour ma part j’ai utilisé un moule à gaufre en silicone que j’ai retourné. Cela m’a permis d’avoir des petits carrés dans lesquels j’ai fait couler ma pâte à tartiner. Vous pouvez également ne pas la faire fondre et faire des petits tas de la taille d’une noisette sur une feuille de papier sulfurisé. Placer au congélateur.

Faire fondre le beurre. Laisser refroidir. Dans un cul de poule fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter la farine et le bicarbonate de soude. Délayer progressivement en ajoutant le lait puis le beurre fondu et refroidi. Couvrir le cul-de-poule d’un film alimentaire et placer le pâte au frais pendant 2h.

Faire préchauffer le four à 220°. Remplir les empreintes d’un moule à madeleines aux 3/4. Sortir les inserts de pâte à tartiner du congélateur. Enfoncer au centre de chacune des madeleines un insert de pâte à tartiner. Enfourner 8 minutes. Baisser le four à 180° puis prolonger la cuisson de 4 minutes. Laisser les madeleines parfaitement refroidir avant de les démouler.

Vous pouvez les disposer dans une boîte en métal pour les conserver.

Manon

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s