Khachapuri, pain au fromage à la poêle – guide de survie #13

Dès que j’ai vu ces Khachapuri sur le blog de Yumélise ils m’ont tout de suite fait de l’oeil. Ce sont de jolis pains plats dorés cuits à la poêles fourrés de fromage et légèrement frottés au beurre. C’est une spécialité géorgienne que vous pouvez également déguster dans les restaurants moscovites ou dans les pays avoisinants la Turquie. Ils sont traditionnellement fourrés de fromage local mais vous pouvez au gré de vos envie les fourrer de mozzarella ou encore de féta ou tout autre fromage. Pour ma part j’ai respecté strictement la recette de Yumélise et les ai garni de fromage frais Madame Loïc et d’emmental râpé. J’ai beaucoup apprécié et je pense prochainement essayer avec de la féta et de la menthe pour un petit côté plus méditerranéen. Ces petits pains peuvent d’emblée vous faire penser aux fameux cheese nans, mais ne vous méprenez pas ils en ont finalement ni la consistance ni la forme mais restent délicieux.
Par ailleurs en cette période de confinement ils peuvent très bien être réalisés avec vos enfants, ces petits pains sont d’une simplicité dingue. Nul besoin de robot, il y a très peu de pétrissage ! Pas besoin non plus de rouleau à pâtisserie ou de four. Pas de temps de repos interminable et pas besoin de levure boulangère, la levure chimique suffira. On pétri avec les pain, on étale avec les mains et on fait cuire dans une poêle anti adhésive. Simplissime non ?

Vous pouvez les déguster au déjeuner avec une petite salade verte ou à l’apéritif pourquoi trempés dans des dip ?

 

 

Ingrédients pour 5 pains

2 pots de yaourts natures
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
1 cuillère à café rase de levure chimique
1 cuillère à café bombée de sel
1 oeuf
400 g de farine T45
1 càs d’huile d’olive

Garniture au fromage
150 grammes de fromage fouetté nature Madame Loïc Paysan Breton
250 grammes d’Emmental râpé
1 oeuf

Pour travailler et cuire
Farine pour fleurer le plan de travail et la pâte
30 grammes de beurre demi-sel

Préparer la pâte à pains  : Dans un grand saladier, mélanger avec un fouet les yaourts, la crème épaisse et la levure. Ajouter l’œuf et le sel à la préparation de la pâte. Fouetter.

Ajouter la farine. Commencer à mélanger avec une cuillère puis pétrir avec les mains afin que la pâte soit homogène, lisse et encore un peu collante. Le pétrissage à la main ne dure pas plus de 5 minutes.
Ajouter les 15 ml d’huile d’olive et pétrir encore quelques minutes pour l’incorporer. Au début la pâte ne colle plus mais dès qu’elle commence à redevenir collante aux mains, il faut arrêter de la travailler.
Couvrir le pâton, au contact, avec un film alimentaire. Laisser reposer 10 minutes puis préparer la farce aux fromages.

Garniture aux fromages : mélanger à la main le fromage fouetté et l’Emmental. Puis incorporer l’oeuf. Bien mélanger le tout. On obtient une préparation compacte. La diviser en 5 boules de 85 grammes. Réserver.

Façonnage : Après le temps de repos, Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et la mettre en boule avec la farine. Diviser en 5 portions de 145 grammes. Les mettre en boules en s’aidant de farine et les couvrir d’un film alimentaire (afin d’éviter qu’elles ne croûtent en surface). Prendre une boule, la poser sur le plan de travail fariné et l’aplatir légèrement (une douzaine de centimètres). Poser dessus une boule de fromage. L’enfermer comme une aumônière, en relevant les bords de la pâte. Pincer la pâte pour éviter toute fuite.

Fariner et retourner la boule sur le plan. Etaler à nouveau en aplatissant avec les mains (sans rouleau à pâtisserie) sur un diamètre de 16 cm. L’important est de ne jamais oublier de souvent fleurer le plan de travail afin d’éviter de percer le pain.
Poser le pain sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Renouveler les opérations pour les autres boules.
Cuisson : Chauffer votre poêle anti-adhésive à feu moyen avant d’y intégrer le premier pain. Retourner lorsque la face est bien dorée. Frotter cette première face avec le morceau de beurre froid. Faire cuire la seconde face. Lorsqu’elle est dorée, retirer sur un plat en retournant le pain. Frotter cette seconde face de beurre. Le pain est prêt, renouveler l’opération pour les autres pains. Servir immédiatement.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s