Pâté de Pâques végétarien – guide de survie #11

Je viens du Poitou-Charentes et chez nous on sert traditionnellement le Pâté de Pâques. Il s’agit d’un pâté en croûte garnis d’oeufs durs. Je crois que c’est également un spécialité berrichonne ou bourguignonne je ne sais plus (Manon tu aurais pu faire des recherches avant d’écrire cet article). Cela fait deux années que je suis à Paris et ici il n’y a pas de pâté de Pâques. Et de plus, je ne consomme plus de viande depuis plus d’un an et malgré mon amour pour cette spécialité Poitevine je ne veux pas transiger à la règle. Du coup je me suis mise à la recherche d’une version végétarienne mais je n’en ai pas trouvé. Du coup j’ai improvisé cette recette en partant de recettes de terrines végétarienne et quel succès ! Ce pâté de Pâques fait vraiment illusion et je retrouve le goût de celui de mon enfance, il pourrait bluffer facilement nos grands parents très tradi et farouchement opposés au concept de végétarisme. Je l’ai réalisé avec du thym frais, de la sauge, du persil, des champignons bruns, de l’ail, du persil, de l’oignon, de l’échalotes et plein d’épices. Cette version est pleine de saveurs et j’ai hâte d’être à l’année prochaine pour en manger de nouveau !

Pour la pâte :
300 g de farine T65
150 g de beurre
10 cl d’eau
1 pincée de sel

Pour la farce :
2/3 de verre de lentilles corail (1 verre = 175 ml environ)
2/3 de verre de lentilles blonde
2 grosses échalotes
50 grammes de cerneaux de noix
125 grammes de noix de cajou
1 càc de Quatre épices
1 càc de noix de muscade
2 feuilles de sauge fraîche
5 brins de thym frais
1 càs de persil ciselé
1 càs de coriandre ciselée
3 gousses d’aïl rose
1/2 oignon
2 càs de chapelure
2 gros champignons de Paris bruns (ou blancs)
3 oeufs + un jaune
20 g de beurre
Sel et poivre de baies

 

Préparer la pâte  : Verser la farine dans un saladier, ajouter le sel puis e beurre mou. Sabler. Ajouter l’eau et amalgamer très rapidement. Former une boule et réserver au frais.

Préparer la farce : Faire cuire 2 oeufs 8mn dans l’eau bouillante. Ecaler et placer au frais.
Rincer et cuire les lentilles dans une très grande quantité d’eau, pendant 30 minutes. Egoutter. Pendant ce temps, faire revenir l’ail en gousse entière, les échalotes et l’oignon grossièrement émincés dans une poêle avec le beurre. Y ajouter les champignons émincés.

Mixer les noix et noix de cajou. Ajouter les échalotes, ail, oignons, champignons ainsi que les épices et aromates (thym, coriandre, sauge, persil). Saler et poivrer généreusement. Incorporer aux lentilles en écrasant le tout à la fourchette (ou mixer de nouveau). Ajouter l’œuf battu et la chapelure.

Faire chauffer le four à 180°. Etaler la pâte en un grand rectangle. Foncer le fond et les bords d’un moule à cake beurré avec la pâte. Couper les bourrelets de pâte avec un ciseau pour éviter des sur-couches de pâtes et souder bien du bout des doigts. Laisser dépasser de 1 cm après la hauteur du moule à cake et couper l’excédant de pâte. Couper les oeufs en deux dans le sens de la longueur et les placer face contre pâte. Ajouter la farce et tasser bien. Rabattre la pâte par dessus la face. Découper une bande de pâte de la taille de la base du moule à cake. Avec un pinceau étaler du jaune d’oeuf sur les bords de pâtes. Placer le rectangle de pâte par dessus et souder en appuyant légèrement avec les index. Dorer la pâte et décorer. Enfourner 45 minutes couvrir d’un film aluminium en cours de cuisson si cela dore trop. Servir à température ambiante.

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s