Hot cross buns – guide de survie #10

 

Les Hot Cross Buns sont des petits pains anglais servis traditionnellement à Pâques mais vous pouvez en trouver toute l’année en Grande Bretagne. Ils sont très parfumés et marqués par une croix de farine qui rappelle la crucifixion. Cette croix ainsi que le glaçage apporte à ces briochettes très moelleuse un croquant très agréable. Généralement on déguste ces buns garnis de raisins secs mais ma préférence va aux cramberries. Ils sont bien meilleurs coupés en deux et tartinés de beurre. On a vraiment adoré ces petits pains et particulièrement leur texture très moelleuse. Le petit goût d’orange est très sympa. Alors pour la première fois j’ai testé cette recette en réalisant 12 buns mais je pense qu’il est préférable d’en réaliser 16 car les briochettes ont tellement gonflé qu’elles étaient énormes. Pour le glaçage et selon votre préférence vous pouvez utiliser ma méthode pour obtenir un glaçage mat et finement croquant ou zapper cette étape et napper de confiture d’abricot légèrement tiédi. Ainsi vous aurez un glaçage brillant.

Ingredients

Pour 16 buns

180 ml de lait entier
21 g de levure de boulanger fraiche
1 càc de sucre brun
100 g de sucre roux
70 de beurre doux mou
1 càs d’extrait de vanille (15 ml)
2 gros œufs
1 càc de sel ( 5g)
1 + 1/4 de càc de cannelle moulue ( 7g )
1/2 càc muscade moulue ( 2g )
1/2 càc de 4 épices ( 2g)
Le zeste d’une orange
485 de farine
125 g de raisins secs ou cranberries

Croix de farine
60 de farine
6 à 8 càs d’eau (90 à 120 ml)

Glaçage à l’orange
60 g de sucre glace glace
3 cuillères à soupe (45 ml) de jus d’orange pressée

Préparez la pâte: mélanger le lait tiédi (30°), la levure et 1 cuillère à café de sucre. Couvrir et laisser reposer 15 minutes.

Dans le bol robot mélanger la préparation à la levure. Ajouter la cassonade, le beurre, l’extrait de vanille, les œufs, le sel, la cannelle, la muscade, les 4 épices, le zeste d’orange et 125 g de farine. Battre à basse vitesse moyenne pendant 30 secondes, racler les parois du bol avec une spatule et ajouter le reste de farine et les raisins secs. Battre à vitesse moyenne pendant une quinzaine de minutes. La pâte doit être un peu collante et souple.

Couvrir le bol du robot avec un film alimentaire ou un torchon propre. Laisser la pâte lever dans un environnement chaud pendant 1 à 2 heures jusqu’à ce qu’elle double de taille.

Graisser un grand moule rectangulaire . Lorsque la pâte a levé, dégazer avec le poing pour libérer l’air. Divisez la pâte 16 morceaux d’environ 70 g.

Façonner des boules bien régulières avec chaque morceaux de pâte et placer les boules de pâte dans le moule. Couvrir comme précédemment et laisser lever environ 1 heure.

Préchauffer le four à 180°.

Ajoutez la croix: Fouettez les ingrédients croisés ensemble afin d’obtenir une préparation bien lisse.  Déposer la pâte dans une poche à douille ou un sac congélation. Couper un petit morceau au coin. Dresser une ligne au centre de chaque rangée de petits pains, puis répéter le même geste dans l’autre sens pour créer des croix.

Enfourner les petits pains 20 à 25 minutes. Retirer du four et laisser refroidir les buns pendant quelques minutes pendant que vous préparez le glaçage.

Faire le glaçage: fouetter les ingrédients du glaçage ensemble, puis arroser les buns tièdes.

 

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s