Kit apéro : Crackers salés, houmous de poivron et tartinade de lentilles corail, coco et tomates séchées. Guide de survie #8

Avec la pâtisserie ce que je préfère cuisiner ce sont des petites choses pour l’apéritif. Alors quoi de mieux qu’un apéro en visio avec les copains pour se faire plaisir avec de délicieux dip et crackers home made ? J’ai choisi de réaliser un houmous de poivrons (je crois que c’est mon dip préféré de tous les temps), cette délicieuse tartinade de lentilles corail, coco et tomates séchées (testée, validée et conseillée par ma maman) et des petites crackers classiques pour tremper dedans ? D’ailleurs cette recette de crackers va vraiment devenir un basique de notre carnet de recette puisqu’elle est parfaite. Elle nécessite très peu d’ingrédients et les petits crackers sont vraiment délicieux, croquants et assez neutres en goût donc c’est idéal pour sublimer le goût de vos petites tartinades.

 

Houmous de poivron rouge

1 gros poivron rouge
150 g de pois chiches cuits
1 càs
d’huile d’olive
1 petite
gousse d’ail émincée
1 càs de tahini
1/2 càc de sel

 

Préchauffer le four sur la fonction grill. Couper le poivron rouges en deux et ôter les pépins. Disposer les morceaux de poivrons sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner jusqu’à ce que la peau soit complètemnt grillée. A la sortie du four, placer le poivron encore chaud dans un sac congélation hermétiquement fermé. Patienter jusqu’à refroidissement complet. Une fois le poivron refroidi, enlever la peau.
Dans le bol d’un mixeur, mixer les pois chiches avec le poivron, l’huile d’olive, le tahin, l’ail et le sel jusqu’à obtention d’une texture lisse. Réserver.

Tartinade de lentilles corail
source

150 g de lentilles corail
Le jus d’1/2 citron
5 pétales de tomates séchées à l’huile d’olive
5 cl. de lait de coco
1 càc d’huile d’olive
1 càc de tahini
Sel

Faire cuire les lentilles dans 2 volumes d’eau pendant 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles aient absorbées toute l’eau. Vérifier la cuisson et prolonger au besoin en ajoutant un peu d’eau. Égoutter si besoin. Placer tous les ingrédients dans un robot-mixeur. Mixer pendant 1 à 2 minutes jusqu’à obtention d’un mélange assez lisse. Salez à convenance. Placer cette tartinade dans un bol au réfrigérateur 30 minutes minimum avant de servir.

 

Crackers salés

200 g de farine
1/2 càs de sel
4 càs d’huile végétale
4 càs d’eau
fleur de sel

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter l’huile et l’eau. Remuer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter un peu d’eau au besoin. Pétrire la pâte pendant 5 minutes sur un plan de travail fariné : elle doit etre lisse et souple.
Abaisser la pâte sur 5 mm d’épaisseur puis la plier en deux. La tourner d’un quart de tour et la plier de  nouveau en deux.

Faire préchauffer le four à 180°. Sur une feuille en silicone ou un papier sulfurisé, abaisser la pâte sur 3 mm. A l’aide d’un découpoir rectangulaire découper des biscuits en espaçant de 5mm chacun et enlever l’excédant de pâte autour. Piquer régulièrement avec une fourchette et parsemer de fleur de sel. Enfourner 20 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés.

Renouveler l’opération avec le restant de pâte.

Manon

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. SYBILLE dit :

    Bonjour quelle farine pour les crackers: T45 ou T55?
    Merci

    1. Bonjour, je conseille idéalement une farine T55

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s