Babka chocolat et noisettes – Guide de survie #3

La Babka est une brioche marbrée d’origine polonaise qui avait le vent en poupe il y a quelques années sur la blogosphère (je dirai vers 2013-2014…). A l’époque cela ne me tentait pas plus que ça puisque j’avais quelques aprioris notamment sur la consistance de cette brioche qui m’apparaissait assez sèche. Récemment elle a été remise sur le devant de la scène par les grands chefs pâtissiers, et notamment par Jeffrey Cagnes, pâtissier de renom de l’illustre enseigne Stohrer. Sa recette gourmande a été plubliée dans le magazine Fou de pâtisserie. Voyant donc de nombreuses Babkas fleurir sur les réseaux sociaux je me suis dit qu’il fallait quand même que je me lance. Par ailleurs, j’aime vraiment boulanger lorsque j’ai du temps devant moi et on peut dire que du temps, j’en ai en ce moment ! J’ai eu un peu peur du résultat car habituellemnt je ne jure que par la levure fraîche, mais comme vous le savez actuellement il faut faire avec les moyens du bords, j’ai donc acheté de la sevure de boulanger sèche de la marque Saint Lucie et j’ai été vraiment bluffée du résultat. Pour la pâte à tartiner j’ai choisi ma préférée de la marque Lucien GEORGELIN, elle est réalisée sans huile de palme et riche en noisette. Pour moi c’est la meilleure pâte à tartiner vendue en grande surface.

J’ai vraiment adoré cette brioche, tant par son look que sa simplicité de réalisation. Elle est vraiment ultra moelleuse contrairement à ce que j’aurais pensé et bien filante. Elle se réalise très facilement avec très peu de temps de repos. Bref je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans sa réalisation ! Pour vous aider si mes explications ne sont pas très claires, je vous invite à regarder cette vidéo  juste ici : https://www.youtube.com/watch?v=tWU766Rc8Gc

250 g de farine T45 (ou farine de gruau)
3 g de sel
50 g de sucre
6 g de levure boulangère sèche super active ( ou 12 g de levure boulangère fraîche )
150 g de lait
50 g de beurre
150 g de pâte à tartiner aux noisettes
40 g de noisettes

Délayer la levure dans le lait tiède avec 5 g de sucre. Attention le lait doit être très tiède soit plus froid que la température de votre corps (max 30°). Laisser reposer une quinzaine de minutes.

Dans la cuve du robot muni du crochet, mettre le sel, le sucre restant, la farine et le lait avec la levure. Pétrir à vitesse moyenne une dizaine de minutes. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et continuer de pétrir une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle à nouveau des parois. Elle doit être très lisse et brillante, et ne doit pas coller aux doigts.

Bouler la pâte et la mettre dans un grand bol, couvrir d’un linge propre et laisser reposer pendant 1h30 près d’une source de chaleur (un radiateur par exemple).

Dégazer la pâte et fleurer le plan de travail avec de la farine et étaler la pâte en forme de rectangle de la longueur de votre moule et trois fois sa largeur. Tiédir au besoin la pâte à tartiner pour qu’elle puisse être plus facile à étaler puis l’étaler sur toute la surface de la pâte à l’aide d’une petite spatule coudée.

Ajouter les noisettes et rouler délicatement la pâte en boudin puis à l’aide d’un couteau tranchant la couper en deux sur toute sa longueur afin d’obtenir deux brins. Si la pâte est trop molle, placez le pâton au frais 30 minutes.

Retourner une des bande de babka (stries vers le haut) puis déposer l’autre bande par dessus en formant un X et en gardant toujours les stries vers le haut. Enrouler les deux bandes pour former une tresse.

Placer la brioche dans un moule à cake graissé et laisser reposer sous un linge propre et toujours près d’une source de chaleur pendant 45 min.

Préchauffer le four à 180°C. Enfourner et faire cuire 20 à 25 min. Si la brioche colore trop, couvrir avec une feuille de cuisson.

A la sortie du four, il est possible de badigeonner la babka avec un sirop de sucre (30 g d’eau et 30 g de sucre que l’on a préalablement faire bouillir).

Attendre 5 à 10 minutes avant de démouler.

Regardez ce moelleux…

Manon

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s