Après le thème sur la folie des graines d’Agnès du blog Gourmande et Toquée, c’est au tour d’Olivier du blog Sharing Cuisine de proposer une ligne directrice pour cette 33 ème édition (désolée désolée pour m’être réveillée un peu tard pour la photo ='( ).
Je dois vous avouer que son thème « La Dolce Vita » m’a donné du fil à retordre. Olivier propose de marier un ou des fromages italiens avec un ou des légumes ou fruit de saison. Refusant de céder aux sirènes de la ricotta et des épinards (j’adore cette alliance mais j’en mange relativement souvent et je voulais sortir des sentiers battus) ne me venaient à l’esprit seulement des idées avec des légumes d’été (évidemment).
Donc je me suis vraiment creusé les méninges et puis finalement j’ai décidé de cuisiner le céleri. Cela faisait longtemps que me trottait dans la tête la recette de Gnocchis au céleri rave de ma copinaute Miss Bretzel, je me suis donc lancée en association le céleri à un fromage italien que j’adore : le gorgonzola. J’ai ajouté un petit peu de parmesan pour gratiner et voilà ! Nous nous sommes vraiment régalés avec cette recette. Le céleri se marie à merveille avec le fromage et apporte une touche légèrement sucrée et raffinée à ce plat. Et puis je reste dans le thème sans problème puisque les gnocchis sont en soit un plat typique italien ! Alors parlons-en des gnocchis… comment dire… il ne faut pas en avoir envie à 19h au moment de dîner car c’est relativement long à préparer. Par ailleurs la pâte est collante et il faut donc prendre son mal en patience en se farinant constamment les mains et son plan de travail. Avec mon amoureux nous avons trouvé la parade en les confectionnant devant un film un dimanche après-midi. Le jeu en vaut vraiment la chandelle et je suis ravie d’avoir essayé cette recette donc je remercie Jenna du blog le bistrot de Jenna, sans qui cette Bataille Food n’existerait pas et grâce à qui j’ai pu penser à ce délicieux mariage qu’est le gorgonzola et le céleri (vous savez l’effet papillon quoi…). Ah euh sinon c’est vraiment pas sexy en photo les gnocchis gratinés alors désolée pour la qualité bof bof des clichés…
500 g de pommes de terre
500 g de céleri rave
300 g de farine
60 g de beurre
50 g de farine
500 ml de lait
300 ml de crème liquide
150 g de gorgonzola
50 g de parmesan râpé
Sel, poivre
Préparer les gnocchis : éplucher le céleri rave et le découper en petits morceaux. Le faire cuire environ 10 min dans une eau bouillante salée, jusqu’à ce que la chair soit tendre. Égoutter et laisser refroidir. Réduire le céleri en purée et l’essorer dans un torchon afin d’enlever toute l’eau. Réserver.
Mettre les pommes de terre entières non épluchées dans une casserole d’eau froide puis porter à ébullition. Les faire cuire pendant 20 min environ. Les égoutter et les laisser tiédir. Les éplucher et les réduire en purée. Mélanger les deux purées. Saler, poivrer. Ajouter la farine puis mélanger avec les doigts jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène.
Prélever des petits pâtons de pâte et fariner l’extérieur de chaque boule. Rouler chaque boule entre vos mains puis sur plan de travail fariné afin de former des boudins.
Pour le façonnage, prendre chaque morceau et en faire une boule. Sur le dos d’une fourchette, on appuie la boulette obtenue. On la fait glisser jusqu’en bas à l’aide de son index. La pression de la pâte sur la fourchette dessine de jolies stries et transforme la boule en gnocchi plus allongé. Rouler chaque gnocchi et les placer sur une plaque farinée.
Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Y plonger les gnocchis et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface (ne pas cuire tous les gnocchis en même temps, le faire le progressivement). Les récupérer avec une écumoire et les égoutter.
Préparer la sauce au gorgonzola : faire fondre le beurre dans une casserole. Incorporer la farine et cuire en remuant avec un fouet jusqu’à ce que la préparation épaississe et frémisse. Incorporer progressivement le lait puis la crème liquide et laisser cuire la sauce en remuant jusqu’à ce qu’elle épaississe. Ajouter le gorgonzola coupé en dés et frais fondre quelques instant.
Napper les gnocchis de crème et saupoudrer de parmesan. Passer au grill 5 minutes.
N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur les blogs des autres participants pour voir leur réalisations :
sharing cuisine, gourmande et toquée, the crazy oven, les gourmands disent, Aurélie et gourmandises, petite cuillière et charentaise, magg kitchenette, le blog de cata, Bistro de Jenna, celinblog, I am hungry, envie d’une recette, visites gourmandes, rapelle toi des mets, minimalisons, paruline en cuisine, graine de faim kely, evin sur son nuage, cekikilafee, les recettes de jacre, encore un gâteau, cookin’ movie, la femme à la tête de chou, cocotte et écumoire, les délices pour mes amours, aurores bakery, la médecine passe par la cuisine, emilie sweetness, les délices de loulou, by acb 4 you, des recettes à gogo, douceurs maison, famoh, récréa cakes, food fun foto, les gourmandises de ya, çà me rend food, pockcath, claire’s factory, yellow mustard, cuisine 2 soeurs, une histoire de goûts, keskonmangemaman, petit bec gourmand, sans gluten, sans lactose, mignardises et compagnie, bio delices, c sarah qui regale, cosmic tomatoes, quelques grammes de gourmandise,laety cuisine, iza kitchen, cooking bon appetit, champagne 79, craquounette avenue, popote et nature, bloc notes gourmand, la gourmandise de Violette, amour de cuisine, dévorez-moi, Mel en cuisine, rock the bretzel, cuisine voozenoo, oh la gourmande del, nana et chocolat, fil et croq, presque bonne à marier, pause nature, nietzsche paillette et sac à main, katia au pays des, les trois madeleines, pixelles cuisinent, toque de choc, gourmandises et passion, mes inspirations culinaires, les recettes de mélanie, vagabondages de Viane, aussi délicieux qu’un gâteau, pâtisseries à croquer, Cyrielle gourmandise, pixelles cuisinent,
Manon
Bravo!
Déjà tu as le mérite d’être dans le thème…Contrairement à d’autres 🙂 . On a été un peu light sur la lecture ;-)!
Belle suggestion!
Belle soirée.
Belle recette et comme tu dis ça change des épinards ! Même si j’ai mis des épinards dans ma recette ! 😉
Chouette idée de gnocchis Manon. Elle est vraiment super sympa et très originale. Gros bisous ma belle
J’ai mangé beaucoup de types de gnocchi mais au céleri rave c’est une première ! Il va falloir que je goûte.
Belle soirée,
Gabrielle
Oh toi aussi tu as fait des gnocchi c’est super ! Par contre je ne suis pas l’idée du céleri (c’est quasiment le seul légume que j’ai en horreur lol ) mais ça a l’air très appétissant (en oubliant le céleri mdr) Merci à toi 😉
Bises
Jen -Les Délices pour mes Amours-
Sympa cette idée les brocolis au céleri rave, une recette à tester. bonne soirée.
C’est osé les gnocchis de céléri rave, je serais curieuse de goûter du coup 😀
Bravo pour cette belle proposition !
Une belle assiette de gnochis, même si je ne suis pas fan de céleri.
C’est une idée super originale! Moi aussi j’aime beaucoup le gorgonzola, je note ta recette dans un coin de ma tite tête 😉
des gnocchis !!!! très jolie idée ! et merci pour la recette car le celeri rave… j’ai toujours du mal; mais miraculeusement je suis sure qu’en gnocchi et avec du gorgonzola ça va passer tout seul !!!
J’aime beaucoup ta recette, ça doit être super bon ! Bravo !
L’association Celeri-gorgonzola est audacieuse…bravo !…merci Manon pour cette belle participation et pour ne pas avoir céder à la tentation des fruits et légumes d’été…
Bonne soirée,
Olivier
Ah les fameux gnocchis! C’est vrai qu’ils sont un peu galère mais c’est tellement bon! Contente que la recette t’ait plu! Bon weekend poulette!
Ton assiette est très appétissante ! Un plat que j’affectionne beaucoup :-))))
Une association que je n’aurais jamais pensé à tester et encore plus en gnocchis… ta recette est juste sublime. Tu me donnes vraiment envie de me lancer.
Je ne suis pas fan du céléri mais cette recette me donne envie de tester les gnocchis avec d’autres légumes. J’avais déjà testé à la patate douce, ils étaient très bons.
PS: je trouve ta photo appétissante même si ce n’est pas toujours évident de rendre justice à ce genre de plats.
j’adoooore tes gnocchis au céleris me font carrément de l’oeil!!!! bisous bisous
J’aime beaucoup le céleri rave, je pense que je me serais régalée !!
Je suis fan 😮