Hello tout le monde. C’est encore avec trois trains de retard que nous participons (in extremis) au concours de notre supa copinette Marie du blog Le Journal d’une Gourmande. Ce blog est presque jumeau de notre blog puisqu’il n’a que trois mois d’écart dans l’histoire de la blogos’, et bon faut vous dire qu’on l’aaaaaiiiime. Déjà parce qu’il contient des recettes ultra gourmandes mais aussi car son auteure est pleine de joie de vivre et que son blog, c’est un vrai soleil ! Donc c’est avec plaisir que les méninges se sont creusés pour proposer notre recette idéale à base de courges pour son concours bien-nommé « Jack La Citrouille » (et faut dire que rayon courge on est pas en reste :p) : les lasagnes butternut rôti, épinards et chèvre. C’est bon, c’est gourmand à souhait, c’est fondant, c’est trop cool quoi !
Pour 4 personnes
16 feuilles de lasagne fraîches
700 g de courge butternut pelée
300 g de pousse d’épinards
200 g de fromage de chèvre en bûche
60 g de parmesan
1 càs d’huile d’olive
60 g de beurre
4 càs de farine
620 ml de lait chaud
1 pincée de noix de muscade
sel et poivre
Préchauffer le four à 200°.
Couper 12 tranches de butternut d’1cm d’épaisseur. A l’aide d’un pinceau,les badigeonner d’huile d’olive et les disposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Les faire rôtir 10 minutes sur chaque face.
Pendant ce temps, découper dans chacune des feuilles de lasagne un cercle de la taille du contenant où vous ferez cuire les lasagnes (gros ramequin ou cercle en inox).
Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter la farine; laisser cuire en remuant jusqu’à ce que le mélange forme des bulles. Incorporer graduellement le lait en remuant jusqu’à ébullition. Quand la sauce a épaissi, ajouter la noix de muscade et retirer du feu.
Faire blanchir quelques minutes les épinards dans l’eau bouillante. Les égoutter puis les plonger dans de l’eau glacer quelques minutes. Les égoutter de nouveau et les presser pour les essorer. Les hacher grossièrement et les étaler sur du papier absorbant.
Dans chacun de vos contenants procéder ainsi : entreposer un rond de pâte à lasagne puis une tranche de butternut, saupoudrer de fleur de sel puis ajouter quelques rondelles de chèvre, quelques feuilles d’épinards et recouvrir de béchamel. Recommencer l’opération deux fois. Recouvrir d’un dernier rond de lasagne et recouvrir de béchamel puis saupoudrer de parmesan.
Faire cuire 25 minutes.
Quelle belle recette ! Très belle présentation avec une bonne association de saveurs !
Bisous, Doria
Très jolie recette, original et pleins de saveurs
De très jolies lasagnes avec de belles saveurs. Biz et bon week-end. Véro
Waouh, comme elles sont belles! Avec toutes ses couches, toutes gourmandes! Bref, un plat de lasagnes qui changent de l’ordinaire et qui sont tout à fait à mon goût! Sniff, j’ai annulé l’hôtel hier à Soissons, donc pas de salon du blog pour moi cette année! Amusez vous bien! Des bisous!
une petite merveille terriblement appétissante…le butternut nous fait fondre..;
Bisous gourmands
Elles sont superbes ! je ne suis pas sure que cela plairait à la maisonnée, mais moi j’aurais bien gouté ton assiette ! Pour le salon j’adorerais mais c’est trop loin … snif … en attendant BON SALON !!!! bises et bonne semaine.
Bonjour,
Quel superbe plat, un régal pour les yeux comme pour les papilles.
Très savoureux et gourmand.
Belle semaine.
je ne suis jamais allée au salon. j’espère que vous allez vous éclater. très jolie assiette de lasagnes
hum…ça met l’appétit en éveil!
Il m’a fallu pas plus de 3 secondes pour etre completement émoustillée. J’ai vu la photo avant de voir son intitulé et j’ai cru deviner un gratin dauphinois aux accents d’halloween. Mais que né ni, des lasagnes ??!! c’est encore mieux !!!! Moi et mon assiette on attend notre part pour ce soir, sinon, je fais du boudin-boudin !
Superbe ces lasagnes, j’adore !!!
Bon et bien j’espère te voir au Salon, on y sera depuis le vendredi après-midi mais avec nos 2 zouzous on va plutôt se balader et je pense que l’on partira samedi en début d’après midi , n’hésites pas à venir me voir si je ne te vois pas 🙂
Ca a l’air absolument délicieux. La présentation est très belle! Bises 🙂
Je viens de découvrir ton blog que j’apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? merci d’avance et n’hésite pas à venir voir mon blog également : http://unevegetariennepresqueparfaite.blogspot.fr/
C’est clair que je la garde sous le coude cette recette. Elle me plait énormément. ça change des classiques lasagnes. Bisous
Chrys
merci Manon…. tu viens de réussir à faire manger des légumes à mes enfants!!! chapeau bas! c’est excellent
Merciiii ma copinette adorée !!! d’une part pour cette superbe recette qui a énormément plu à mon chéri et moi-même ainsi que pour votre participation à mon concours! et d’autre part pour ce super méga gentil texte que tu as écrit au sujet de mon blog, ça me fait tropppp plaisir et ça me touche beaucoup !!! <3 gros bibixxxxx