Pain complet au levain et noisettes

le

En ce moment je suis à fond dans la boulange. Ma machine à pain tourne pratiquement h24. Il faut avouer c’est tellement pratique de tout mettre dans une cuve et de laisser faire. Et puis en même temps c’est tellement bon le pain ou les brioches maison. Pour illustrer ma période « boulange » je vous poste ce soir ma recette chouchou en matière de pain maison : la boule complète aux noisettes. J’ai chipée cette recette il y a très très longtemps sur un blog que j’adore : Les recettes de Céci. J’avais réalisé cette boule pour la première fois il y a trois ans et j’avais réalisé des rillettes de thon pour manger avec, c’était tout simplement parfait. Aujourd’hui cette recette est MA référence quand j’ai envie de bon pain fait maison! A vos MAP, prêt, partez !

360 ml d’eau froide
1 + 1/2 càc de sel
1 càs de sucre
1 càs d’huile d’olive
250 g de farine pâtissière t.65
250 g de farine de blé intégrale ou farine complète t.150
21 g de levain bio

2 belles poignées de noisettes concassées

Verser les ingrédients en ordre dans la machine à pain sauf les noisettes. Lancer le programme « pâte seule ».

Lorsque le programme est fini, incorporer à la pâte les noisettes concassées, façonner une boule et laisser gonfler sous un torchon propre une heure.

Préchauffer le four à 200°.

Dix minutes avant d’enfourner ajouter dans le bas du four un plat contenant l’équivalent d’un bon verre d’eau. Fariner la boule et tailler une croix sur le dessus au couteau.

Enfourner pour 45 minutes.

Manon

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. liberty dit :

    haha j’adore ton pain miam il me met en appétit =D tu sais quoi j’adore ton blog je vais mettre un lien de ton blog sur mon blog pour pouvoir encore mieu suivre ton aventure =)

    1. Merci c’est gentil !
      Bisous =)

      1. Jorja dit :

        I litrlaley jumped out of my chair and danced after reading this!

  2. Doudoute dit :

    superbe ce pain, avec une belle tranche de fromage, du comté par exemple, ou du fromage à tartiner, je prends …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.